« Qui plante un jardin, plante le bonheur. » Pour assurer la sécurité et prolonger la durée de vie de votre motoculteur (et/ou motobineuse), celui-ci doit impérativement être entretenu. Certains éléments doivent être vérifiés en permanence et d’autres de temps en temps. Nous vous donnons à travers cet article différents conseils de professionnels pour bien entretenir votre motoculteur ou motobineuse.

1. Bien entretenir les carters et le châssis de votre motoculteur

En ce qui concerne les carters, nous vous conseillons de nettoyer à la fois l’intérieur et l’extérieur après chaque passage de l’engin.

Attention : Pour agir en toute sécurité, pensez à porter des gants ! N’oubliez pas que ces outils peuvent être dangereux. Veillez aussi à ce que le moteur soit bien éteint et débranchez le fil de bougie. Si votre motoculteur est électrique, pensez à bien débrancher le câble d’alimentation. Basculez celui-ci vers l’arrière. Ne le mettez pas sur le côté, cela risquerait d’abimer les fraises.

Conseils entretien motoculteur - FT MotorsportPour bien nettoyer votre motoculteur, utilisez un bâton en bois ou en plastique pour retirer les mottes de terre sans risques. Pour terminer et avoir un résultat parfait, vous pouvez passer le nettoyeur haute pression. Il est ensuite recommandé de pulvériser un lubrifiant hydrofuge pour prévenir la corrosion.

2. L’entretien du motoculteur : le moteur

Commençons par le filtre à air pour les motoculteurs thermiques. Il est conseillé d’effectuer le nettoyage de votre filtre à air toutes les 50 heures d’utilisation ou tous les 3 mois. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel en motoculture si la nécessité de le changer est présente. Ce filtre aide à réduire la consommation d’essence et donc son émission de pollution.

Pour que votre machine démarre correctement à chaque fois, une bougie en bon état est essentielle. Nous vous conseillons de nettoyer votre bougie toutes les 100 heures d’utilisation ou tous les 6 mois voire de la changer si besoin (auprès d’un professionnel). Pour nettoyer la bougie, utilisez une brosse métallique spéciale bougie pour que les électrodes soient bien débarrassées des résidus de combustion.

Pour l’entretien de l’huile moteur, seul un professionnel pourra connaître le type d’huile et la fréquence des vidanges. Néanmoins, vous devez veilliez au respect du niveau d’huile, pour voir le niveau d’huile, dévissez le bouchon et nettoyez-le. Vous pouvez ensuite remettre le bouchon sans le visser, comme pour une voiture, le niveau doit être compris entre le niveau minimum et maximum et doit être effectué sur une surface plane et à froid. En cas de manque d’huile, faites le niveau avec l’huile préconisé par votre professionnel ou au constructeur de votre matériel.

3. Comment bien entretenir les roues

Nous vous conseillons de nettoyer les roues de votre motoculteur après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un nettoyeur haute pression qui vous permet de décoller les mottes de terre. Appliquez ensuite un lubrifiant hydrofuge pour les protéger de la corrosion. La pression des pneumatiques étant un élément essentiel. N’hésitez pas à aller un voir un professionnel pour qu’il puisse vous la vérifier.

4. Quand est-il de la courroie et de la transmission ?

Le seul moyen de vérifier l’état de la courroie et de la transmission est par un examen visuel de ces éléments. N’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine de la motoculture qui lui pourra vous faire une expertise complète.

FT Motorsport vous propose une gamme complètement de produits de motoculture neufs et d'occasion.